Parmi les politiques publiques mises en œuvre par le ministère de la Transition écologique, celle dédiée au littoral et au milieu marin s’intéresse de près à la question de l’adaptation des territoires aux évolutions du littoral, avec notamment la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (2012) qui permet de mieux anticiper les évolutions du littoral et faciliter
l’adaptation des territoires à ces changements.

Initié par le Conservatoire du littoral, adapto est un projet bénéficiant du concours financier de l’UE à travers le programme LIFE. Adapto a pour objectif d’explorer sur les territoires littoraux naturels des solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte d’accentuation du changement
climatique qui se manifeste par l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes.

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Centre de ressources et d’expertises interdisciplinaires, le Cerema apporte son concours à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’aménagement, d’égalité des territoires et de développement durable, notamment dans les domaines de l’environnement et de la prévention des risques. Le Cerema est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires. La gestion intégrée du littoral constitue un des champs d’action important du Cerema : Il développe des méthodes, des outils et une expertise pour répondre à toutes les échelles territoriales aux besoins des collectivités locales ainsi qu’à ceux des acteurs institutionnels et économiques.

Le programme Total Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par Total, ses filiales et sa Fondation d’entreprise. Le Groupe souhaite ainsi participer au développement de ses territoires d’ancrage en accompagnant plus particulièrement les jeunes. Avec ses partenaires, il agit à travers quatre axes : l’éducation et l’insertion des jeunes ; le dialogue des cultures et le patrimoine ; la sécurité routière ; le climat et l’environnement. Chaque collaborateur peut également consacrer jusqu’à 3 jours par an de son temps de travail à ces missions d’intérêt général. Total Foundation s’inscrit dans l’engagement sociétal du Groupe et contribue à son ambition de devenir la Major de l’énergie responsable.

LIFE est l’instrument financier de la politique environnementale de l’Union européenne. Les projets que le programme LIFE finance mettent en œuvre, développent et renforcent la politique et la législation communautaires de l’UE.
Les fonds du programme LIFE peuvent bénéficier à des personnes privées, des organismes publics et des ONG. Depuis sa création en 1992, programme LIFE a cofinancé plus de 4 500 projets.

Les universités et centres de recherches littoraux

Ces établissements participent activement au développement des méthodes, aux suivis et à la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans la mobilité du trait de côte par la constitution de nombreux réseaux et projets de recherches spécifiques. Les universités sont des centres privilégiés de transmission des savoirs acquis autour de ces sujets.