REMONTER LE TEMPS

https://remonterletemps.ign.fr/

Ce géoservice de l’IGN en ligne gratuit et accessible à tous est un portail de consultation de données anciennes. Simple d’utilisation, ce service unique permet de visualiser et comparer en quelques clics des cartes et photos aériennes anciennes et actuelles issues d’un vaste catalogue de données de référence : carte de Cassini (XVIIIe siècle), carte de l’état‐major (1825‐1866), carte IGN au 1:50 000 (1950), carte IGN SCAN Express, photos aériennes historiques (1950‐1965)* et actuelles. Véritable invitation à voyager dans le temps et dans l’espace, remonterletemps.ign.fr constitue un formidable outil d’observation de l’évolution des territoires.

Avec ce service, vous pouvez donc observer par exemple l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels…) ou l’aménagement des nouvelles voies de communication (réseaux routier, ferré, maritime, aéroportuaire…).

Évolution de Port Camargue entre 1950 (carte IGN au 1 :50 000) et 2015 (photographies aériennes IGN)

Évolution de Valras-Plage entre 1850 (carte de l’état-major) et 2015 (carte IGN)

Le Portail du réseau national des observatoires du trait de côte

http://observatoires-littoral.developpement-durable.gouv.fr/

Les données sur le trait de côte sont acquises localement par différents types de structures, souvent appelées « observatoires ». Chaque entité a sa propre organisation pour répondre à des besoins spécifiques.

Afin de renforcer leurs actions, assurer une plus large diffusion de la connaissance acquise mais aussi disposer d’une vision plus globale des phénomènes qui interviennent sur le littoral, il est apparu nécessaire d’assurer une meilleure connexion entre ces structures. C’est dans cet objectif qu’un Réseau National des Observatoires du Trait de Côte (RNOTC) a été mis en place avec l’ambition de favoriser le partage et la diffusion des données et des savoirs traitant de l’évolution du littoral sur le long terme.

Le portail internet de ce réseau permet de regrouper et diffuser largement les actions, les résultats et les connaissances sur le trait de côte à l’échelle nationale.

La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte

https://www.ecologie.gouv.fr/adaptation-des-territoires-aux-evolutions-du-littoral

La Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été mise en place en 2012 pour mieux anticiper les évolutions du littoral et faciliter l’adaptation des territoires à ces changements. Elle a vocation à renforcer la résilience des espaces littoraux en s’appuyant sur le rôle des milieux naturels côtiers, véritables atouts pour atténuer l’effet de phénomènes naturels (submersion marine, érosion, inondation, etc.).

Géolittoral

http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/

Géolittoral est le portail des données sur la mer et le littoral du Ministère en charge de l’environnement et de la mer. Il diffuse notamment les données géographiques produites dans le cadre de l’accomplissement des politiques publiques portées par le Ministère et a vocation à couvrir la totalité des espaces maritimes et littoraux français. Il met également à disposition des informations et des documents de nature à expliciter ces politiques et leur mise en œuvre.

Le projet Adapto

https://www.lifeadapto.eu/

Initié par le Conservatoire du littoral, adapto est un projet bénéficiant du concours financier de l’UE à travers le programme LIFE. Adapto a pour objectif d’explorer  sur les territoires littoraux naturels des solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte d’accentuation du changement climatique qui se manifeste par l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes. 
 
Sur 10 sites pilotes, appartenant au Conservatoire du littoral, adapto teste une gestion souple du trait de côte. Il contribue à démontrer l’intérêt écologique et économique d’améliorer la résilience des espaces littoraux pour protéger les activités humaines en redonnant de la mobilité au trait de côte.

Sur chacun de ces sites, le projet adapto amène les collectivités, les gestionnaires et les usagers concernés à construire leur projet de territoire. Pour cela, adapto leur propose une approche interdisciplinaire (économique, sociologique, biodiversité…).

L’approche historique de l’atlas cartographique du ROLNP (Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France)

https://maps.rolnp.fr/atlas/Approche_historique/

Le ROLNP œuvre depuis 2010 à identifier, coordonner, harmoniser, diffuser et valoriser la connaissance sur les thématiques de la dynamique côtière, des risques naturels en milieu littoral et de la biodiversité en tant que marqueur des changements côtiers.

Il a mis en ligne en 2016 un atlas cartographique interactif intégrant une partie historique. Cette application a pour objectif de fournir des éléments d’observation de l’évolution du paysage littoral. Elle réunit plusieurs sources historiques de Normandie et des Hauts-de-France. Elles peuvent être remobilisées afin de fournir des éléments de compréhension de la dynamique littorale.

Les centres de ressources du CEREMA et du BRGM

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique

https://www.brgm.fr/editions/ouvrages-cartes-brgm-editions

Les centres de ressources du CEREMA et du BRGM sont les lieux de diffusion des différentes études, des guides et ouvrages scientifiques et techniques produits par ces deux organismes.

Photographies anciennes du littoral

https://sextant.ifremer.fr/photos-anciennes-littoral

Le portail « Photographies anciennes du littoral » disponible via Sextant, propose une collection de photographies aériennes du littoral français datées d’entre 1919 et 1958 issues d’une collection du SHOM confiée au CNEXO (ex-Ifremer). Celles-ci sont consultables en ligne ou téléchargeables. Deux outils sont également proposés : la visualisation des photographies anciennes par département, et la comparaison de photographies d’un même lieu à des dates différentes.