La superposition des cartes et des traits de côte peut laisser apparaitre une légère distorsion du fait des différences de méthodes de relevés cartographiques entre les époques et de détermination du trait de côte. Un léger décalage, de quelques mètres à quelques dizaines de mètres, peut exister entre les différentes cartes. Il est principalement visible pour la carte d’Etat-Major, où il peut dépasser la dizaine de mètres vers la pointe bretonne, le sud de l’Aquitaine et certaines portions de la côte méditerranéenne.
Évolution du trait de côte de la Baie d’Authie entre 1850 et 2020
Évolution du trait de côte de la Baie d’Authie entre 1950 et 2020
La Baie d’Authie est un estuaire de type picard. Elle est constituée
d’une rive double : au sud, le cordon de dune de Fort-Mahon (poulier)
progresse vers le nord sous l’action des courants, et à l’opposé, la rive
de Berck (musoir) recule.
À partir du XIIIe siècle, en fonction de l’avancée du poulier, l’homme a construit des digues au sud pour gagner progressivement des terres cultivables sur les prés-salés.
À l’opposé, la rive nord a connu (et continue de connaître) une forte érosion. En 50 ans, la côte sableuse a reculé à cet endroit de 240 mètres, alors que la baie, elle, continue de se combler.
1867-1880
Développement du tourisme balnéaire, entraînant à Berck la création d’ouvrages de fixation du trait de côte (perrés, épis, brise-lames).
1916
Brèche de la digue Barrois.
1961
Fascinage et plantation de pins pour fixer la dune aboutissant à la création du bois des sapins.
entre 1258 et 1862
Création de digues au sud de la baie pour gagner
des terres agricoles.
1861
Construction de l’hôpital maritime de Berck.
1866
Création de la digue submersible Barrois pour canaliser l’Authie.
1970
Création de la digue de l’anse des Sternes pour lutter contre l’érosion de la dune au sud de l’hôpital.
Depuis 1990
Travaux continus de lutte contre l’érosion des cordons sableux.
Février 1990
Important recul du cordon dunaire et destruction partielle des ouvrages de défenses, à Berck-Plage .
2019
Travaux d’urgence de transfert de sable du
poulier vers le bois des Sapins pour reconstituer
le cordon dunaire fragilisé.
2021
Projet de réalisation d’une digue à l’intérieur des
terres pour protéger les habitants des inondations
et redonner de la naturalité au trait de côte.
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